Suspendre des chutes artificielles chez soi : une tendance très actuelle

Les chutes artificielles ou les plantes retombantes artificielles sont une véritable révélation dans le monde de la décoration végétale moderne. Nous abordons ici les différentes façons de mettre en valeur votre intérieur en énumérant quelques astuces simples à réaliser.

Suspendre des chutes de plantes retombantes artificielles : la solution écolo

Le réflexe écolo consiste à recycler des objets qui devaient être destinés au rebus. Les sources d’inspiration sont nombreuses. Commençons par les supports en bois. En revenant de votre marché hebdomadaire, conservez les cagettes de fruits et légumes qui sont un excellent premier support. Elles comportent des interstices pour y glisser des chutes de lierre artificiel, des chutes de syngonium ou des fleuries comme le géranium en chute. Assemblez les cagettes les unes aux autres comme des étagères pour réaliser de grandes chutes et peignez-les si cela vous tente. Un autre réflexe est d’utiliser une palette de bois qui est plus grande et sur laquelle on peut y accrocher des chutes de glycine ou des surfinias artificiels.

Glycine artificielle sur palette

Habillez et sublimez vos miroirs avec des chutes et des plantes retombantes artificielles

Une simple touche verte et votre miroir d’entrée prendra un autre aspect et dévoilera tout son charme. C’est dans ce cadre-là qu’agit aussi le pouvoir de séduction des chutes artificielles. Dans le cas présent, nous avons choisi une petite chute peu envahissante, comme la chaîne des cœurs artificielle pour décorer le haut d’un miroir dans l’entrée d’une maison. Un duo de chutes sur chaque coin aurait pu être mis en place, mais nous avons préféré la dissymétrie afin de casser la symétrie créée par le miroir lui-même. Le mur légèrement rosé sur fond gris révèle la couleur verte de la chute. L’entrée étant une pièce de transition, il était important de privilégier l'ambiance accueillante à l’espace.

Gagnez de la place en suspendant vos chutes artificielles

L'espace manque souvent cruellement dans les petits appartements et pourtant le besoin de verdure nécessite de disposer quelques plantes artificielles ici ou là. Alors jouez la carte de la suspension plafonnière ou de l’étagère suspendue. Cette dernière est très simple à mettre en œuvre puisqu’une simple étagère blanche reliée au plafond par du fil de nylon solide permettra d’accueillir de belles chutes comme les chutes de peperomia ou de faux tilandsia artificiel. N’hésitez pas à superposer des étagères en décalé, pour créer artificiellement un petit escalier. Vous pouvez également pendre des pots de polyscias artificiel ou de philodendron en chute au plafond.

Des coussins et des sacs suspendus pour accueillir vos plantes retombantes artificielles

Quelques coussins ou sacs, vous serviront certainement de contenants pour y installer n'importe quelle chute artificielle. Prenez par exemple la chute de glycine et le surfinia artificiel, ils se parent de jolis coloris qui habilleront votre sac en toile blanche ou en toile de jute, ou encore vos housses de coussins dont la glissière maintiendra la plante. Pendez vos sacs aux poignées des fenêtres, aux bouts des barres de rideaux ou bien encore sur le dossier d’une chaise dans une chambre. Jouez et mariez les couleurs entre les sacs et les plantes retombantes.