Réussir facilement sa composition florale artificielle

Réussir facilement sa composition florale artificielle

Publié le : 15/01/2018 12:25:20

Laissez vous emporter par la créativité et le "faire soi même" grâce à nos conseils et astuces !

Créer soi-même une composition florale artificielle est devenue possible, avec la solution proposée par Artiplantes. La vaste gamme de fleurs artificielles et les astuces que nous vous dévoilons, engendreront à coup sûr une nouvelle façon d'observer la décoration florale avec un nouveau regard. Toutes sortes de fleurs sont disponibles sur le site Artiplantes et sans être expert de la déco florale, vous pourrez créer, à partir de quelques idées basiques une ravissante composition avec des  fleurs artificielles.

Composition artificielle triangle

Les accessoires indispensables d’une composition florale artificielle

Les accessoires, en dehors des fleurs artificielles elles-mêmes et le contenant, les plus couramment utilisés sont :

  • Un plateau tournant : idéal pour pouvoir observer sa composition sous tous ses angles. Cela peut être un support de pot de fleurs sur roulettes.
  • Un bloc de mousse pour plante ou à défaut un bloc de mousse synthétique : pour piquer les fleurs et les plantes artificielles
  • Du raphia pour attacher les tiges entre elles
  • Du papier cellophane transparent, pour habiller la base des compositions par exemple ou pour faire une emballage soigné, si vous offrez votre composition.
  • Une agrafeuse pour agrafer les feuilles ou le cellophane
  • Une paire de ciseaux et un cutter pour couper le cellophane
  • Une pince coupante pour couper les tiges.

Les composantes élémentaires de la composition artificielle fleurie

En parcourant ce blog, vous allez vite comprendre et acquérir des notions, car s’il existe des milliers de combinaisons florales possibles, il ne faut retenir que quelques principes basiques pour obtenir quelque chose de construit. Il existe 4 composantes fondamentales que sont la forme, la couleur, le nombre et l’étagement.

  • Les formes : 4 formes essentielles : la droite verticale, la droite horizontale, la forme triangulaire et la forme en croissant de lune. Vous comprendrez l’utilité de ces formes par la suite avec des schémas.
  • L’étagement est en fait une succession de couches successives en escalier souvent mise en œuvre avec des blocs de mousse.
  • Le nombre : Les fleurs artificielles seront toujours en nombre impair.
  • La couleur : aidez-vous d'un cercle chromatique qui montre les couleurs complémentaires et les couleurs opposées.

Compositions florales artificielles

Un des avantages procurés par l'emploi de fleurs artificielles est que celles-ci sont pourvues de tiges armées, qui permettent de donner la forme souhaitée à la composition. D'autres mises en scène sont ainsi rendues possibles, comme des formes en S ou en colimaçon. Cette dernière est intéressante, car la forme hélicoïdale permet d'intégrer des fleurs artificielles à l'intérieur de celle-ci. Pour obtenir une belle hélice, utilisez une bouteille en plastique pour enrouler la tige autour. Vous pouvez garder cette bouteille en guise de pot en la coupant à la hauteur de l'hélice, pour y incorporer des fleurs dedans.

Quelles fleurs artificielles choisir ?

Un grand choix de fleurs artificielles vous est proposé. Entre les fleurs exotiques artificielles, les fleurs artificielles de mariage, les fleurs déco artificielles et les autres, les possibilités de combinaisons sont immenses. A cela, ajoutez les feuilles exotiques et autres feuilles vertes et vous aurez un panel de végétaux artificiels à votre disposition.

Choisir le contenant pour accueillir les fleurs artificielles

Le choix du contenant tiendra compte du choix de la forme générale de la composition. Prenez un contenant plat et large pour une forme plate, un contenant profond rond ou carré pour une forme haute. La couleur du contenant sera en harmonie avec la couleur principale du thème. Retenez qu'un contenant blanc se marie avec toutes les couleurs.

Conception de votre composition florale artificielle

Les dessins précédents sont très explicites pour comprendre qu'une composition florale artificielle est avant tout un choix de conception de la forme finale désirée. La ligne directrice (1) est donnée par la fleur principale elle-même. Ainsi, faire le choix d'une orchidée comme thème principal, implique de construire autour de cette orchidée artificielle qui donnera la forme verticale à la composition artificielle.

Cette ligne directrice étant définie, il faut ensuite compléter par ce que l'on appelle les fleurs artificielles, dites centrales (2) qui seront disposées au pied de la composition et étagées suivant le volume donné et souhaité à l'ensemble. Utilisez des blocs de mousse pour piquer vos fleurs artificielles et une pince coupante pour couper les tiges trop longues.

En dernier lieu, vous placerez les décorations accessoires (3) qu'elles soient florales ou pas. 

Composition florale terminée

Les couleurs primaires de la composition artificielle florale

Pour les couleurs, pour plus de simplicité, commencez par les couleurs les plus sûres et en jouant sur les dégradés : rouge, rose, blanc ou rouge, orange, jaune puis essayez-vous aux contrastes, comme le jaune et bleu par exemple. Pour ce faire aidez-vous d'un cercle chromatique disponible partout.

L'idéal est de coucher sa composition sur papier, en faisant des dessins basiques. Vous constaterez ci-dessus que les dessins sont réalisés, avec quelques coups de crayons mais ils sont suffisants pour imaginer la finalité de la composition souhaitée.