La solution pour défroisser les feuilles d'un arbre artificiel

Lors d’un transport, un déménagement ou simplement suite à une manipulation malheureuse, il se peut que votre plante artificielle subisse un froissement de ses feuilles les rendant inesthétiques. Pas de panique, Artiplantes vous montre étape par étape comment redonner une jolie forme à vos feuilles ou fleurs en tergal.

Petit rappel préalable : les matériaux des plantes et arbres artificiels

Un grand article sur la matière des plantes est consacré sur ce sujet, et il est important de comprendre que le tergal est un polyester, comme il en existe dans la plupart des vêtements synthétiques que vous achetez dans les commerces. L’autre composition est le plastique, un polyéthylène de haut qualité (nervures, tiges etc…). Ces matériaux sont sensibles à la chaleur directe par contact, mais la vapeur d'eau générée par l'action d'un fer à repasser s'avère être une solution pour le défroissage du feuillage artificiel.

Première étape : préparer les bons outils pour défroisser une feuille artificielle

La liste est simple : un fer à repasser à vapeur, une pattemouille conçue à partir d'un linge en coton (les couches en tissu sont idéales !), une table à repasser et le plus important la délicatesse !

Pour la démonstration, nous avons pris la feuille d’un ficus en tergal, comportant une nervure en plastique. Nous avons volontairement réalisé des plis pour montrer les stades de l'opération. Toutes les photos ci-après sont réelles.

Feuille artificielle froissée

Deuxième étape : la préparation pour redonner une belle forme aux feuilles de l'arbre artificiel

Réglez votre fer à repasser sur le mode vapeur. Pendant le temps de chauffe, mettez votre feuille artificielle sur une table à repasser ou un support équivalent et positionnez dessus la pattemouille (linge de coton imbibé d’eau sous le robinet et un peu essoré)

Troisième étape : retirer les plis en repassant les feuilles

Repassez quelques secondes votre feuille artificielle, jusqu’à ce que le mauvais pli disparaisse.

Nous attirons votre attention sur le fait, qu’il faut bien écarter les autres feuilles de la plante afin de ne pas les brûler involontairement. Pour ce faire, vous pouvez isoler l’arbre ou la plante dans un tissu en coton en tenant bien à l'écart, la zone de repassage de la zone non repassée.

Le résultat attendu est parfait, les plis ont disparu, le plastique de la nervure est resté intact, la feuille a conservé sa forme initiale et votre plante artificielle a retrouvé son attrait

Repassage feuille artificielle

Quatrième étape : admirez le résultat et rempotez votre plante ou fleur artificielle

Toutes ces opérations ont été réalisées sur l'une de nos plantes artificielles mais nous vous rappelons que notre responsabilité ne saurait être engagée, en cas de mauvaise manipulation ou interprétation, de votre part. Nous vous conseillons de faire un essai préalablement, afin de vous familiariser avec la technique.

Feuille artificielle défroissée

Autre solution : défroissage d'une feuille par la vapeur

Si vous possédez une centrale vapeur ou équivalent vous pouvez projeter un jet de vapeur sur les feuilles froissées. Cette opération permet de ramollir les plastiques et de défroisser les tissus synthétiques. Une simple pression avec les doigts sur les plis permet alors de les faire disparaître.

Publié le 21/01/2018