Introduction à l'art du feng shui avec un bambou artificiel

L'art du Feng shui ou comment aménager son habitat pour atteindre une plénitude physique et spirituelle. Le bambou artificiel est très populaire dans l’art du Feng shui parce qu’il symbolise la bonne fortune et la prospérité dans la culture asiatique depuis plusieurs millénaires. Nous vous présentons dans cet article, un ensemble de conseils pour valoriser votre chi à l'aide d'un ou plusieurs bambous artificiels.

Les cinq éléments du Feng shui

Le Feng shui se base sur cinq éléments. Un bambou artificiel allie les cinq éléments du Feng shui :

  • Bois : placez un bambou artificiel en bois naturel pour incarner cet élément central du Feng shui.
  • Eau : placez une coupelle sous le pot du bambou et versez un peu d’eau pour représenter l'élément eau.
  • Feu : fixez un ruban de couleur vive (rouge) sur votre vase ou votre pot pour symboliser le feu.
  • Métal : disposez votre plante dans un pot en verre ou placez une pièce en métal (or, argent, cuivre, bronze et laiton) dans le pot.
  • Terre : utilisez des cailloux ou des billes d'argile comme substituts de la terre pour planter votre bambou.

Nous vous déconseillons l'utilisation de bambous artificiels dont la tige est en plastique car le bois est un élément central du Feng shui. Par ailleurs, délaissez les pots en plastique pour choisir des pots en métal, céramique ou fibre de verre.

La symbolique du bonheur et de la richesse

Nous parlons symboliquement ici du bonheur de la longévité et de la richesse. Le bambou artificiel favorise la prospérité en apportant des conditions favorables. Le lucky bambou est une plante qui répond complètement à l’amélioration de votre environnement car il représente la chance grâce au vert de son bois.

Pour ce faire, il est important de le placer dans une pièce côté oriental, c’est-à-dire à l’est ou sud-est pour favoriser les énergies positives. Rassemblez trois tiges de bambou artificiel pour apporter bonheur à votre la famille.

Où disposer votre bambou artificiel : le meilleur endroit pour le chi

Toute l’énergie universelle circulant autour de nous est appelée le chi. Tout ce qui contribue à améliorer la circulation de cette énergie est positif. C’est pourquoi la disposition des végétaux dans votre espace intérieur devra respecter les principes suivants, basés sur la circulation douce et fluide du chi. Disposez-les :

  • dans les angles saillants des pièces qui génèrent des ondes négatives
  • dans un corridor ou un couloir pour ralentir les ondes afin d’apporter de la douceur
  • devant un meuble pour casser les angles

D'une manière générale, tout ce qui est saillant, pointu ou tranchant est défavorable à la libre circulation des ondes positives. Il faut par conséquent supprimer ces obstacles à la fluidité et à la douceur du chi. Ces ondes positives peuvent être également renforcées : le vert du bambou contribue à la vitalité de votre habitat grâce à l'énergie positive qu'il dégage.

Choisissez par exemple dans les grands espaces des plantes bambous tel que le bambou fargesia artificiel, le bambou bouddha artificiel ou le bambou artificiels buisson qui contribueront à améliorer la circulation du chi.

Combien de tiges comporte votre bambou ?

La symbolique du bambou artificiel est très présente dans l'art du Feng Shui et dépend du nombre de tiges que comporte le bambou :

  • 2 tiges accentuent la chance et symbolisent l’amour (être cher) : plante feng shui
  • 3 tiges favorisent le bonheur, la prospérité et la longévité : bambou feng shui
  • 5 ou 7 tiges améliorent la santé : bambou zen
  • 6 ou 8 tiges apportent la prospérité : bambou japonais

Et le chi dans la salle de bain ?

Voici une erreur à ne pas commettre. Le bambou n’a pas sa place dans la salle de bain dans l’art du Feng shui car on y préfèrera des huiles de senteur. Pourquoi ? Parce que la salle de bain est par définition un espace négatif, c’est pourquoi on doit se concentrer sur ce qui apporte du soin au corps et de l’esprit : parfums, musique etc. Il se placera plus aisément dans un salon, dans une entrée ou dans un bureau.

Publié le 28/07/2017