Le guide des arbres artificiels tropicaux

Le guide des arbres artificiels tropicaux

Publié le : 27/01/2018 09:25:46

Qui n'a pas jamais rêvé d'une ambiance tropiques chez lui ou au bureau ? Malheureusement, entretenir des plantes exotiques n'est pas toujours possible dans nos régions au climat tempéré. Les plantes artificielles constituent donc l'alternative idéale pour profiter d'une atmosphère tropicale toute l'année. Suivez le guide pour découvrir quelles sont les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une ambiance exotique pleine de charme !

Bien choisir son arbre artificiel tropical

Toute ambiance tropicale réunit certains éléments incontournables, à commencer par un grand palmier. En la matière, le choix est vaste. Selon la configuration de votre espace, privilégiez un palmier artificiel d'une hauteur adaptée, en portant votre attention sur les matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, la qualité peut varier d'un modèle à l'autre; cela dépend de la matière qui compose le tronc et les feuilles. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de préférer des modèles en polyester. Pour l'extérieur, un feuillage en PVC ou en polyéthylène est impératif : il résiste mieux à l'usure du temps et des éléments. Le traitement anti-votre mise en scèneUV n'est pas indispensable mais augmente sensiblement la longévité de l'arbre artificiel.

Le palmier n'est toutefois pas la seule variété d'arbre compatible avec une ambiance tropicale. Les cycas artificiels et les bananiers artificiels sont également tout indiqués pour créer une atmosphère envoûtante. Pour plus de réalisme, choisissez un bananier à la véritable écorce de bois, assorti d'un ou plusieurs régimes de bananes. De nombreuses autres répliques de plantes conviennent pour ajouter une touche d'exotisme. Parmi celles-ci, nous avons deux coups de cœur : le croton artificiel pour ses nuances de couleurs et le dieffenbachia pour ses longues feuilles panachées, qui véhiculent une atmosphère singulière et dépaysante.
En matière de décoration, les détails font parfois la différence. C'est pourquoi nous vous conseillons d'accompagner l'arbre artificiel que vous avez choisi avec de grandes feuilles de bananiers et des feuilles de palmier artificielles, disposées harmonieusement sur les murs ou présentées dans une vitrine pour compléter la décoration. Une astuce déco originale consiste à réaliser une cabane avec un toit de palmes synthétiques.

L'areca artificiel, une valeur sûre venue des tropiques

Comment parler de décoration exotique sans mentionner les arecas artificiels ? Sans être indispensables, ceux-ci apportent une ambiance zen et relaxante pour peu d'effort. Une haie d'arecas est également une alternative intéressante pour retravailler les espaces avec simplicité et intelligence.

Les arecas artificiels sont généralement composés d'un feuillage synthétique. De nombreux modèles existent, mais certaines répliques sont d'un aspect plus dense, plus sauvage que d'autres. Notre modèle favori est le palmier areca artificiel  ; les nuances de vert qui caractérisent son feuillage ajoutent à son réalisme.

Privilégier des couleurs vives et seyantes pour vos plantes artificielles

Les couleurs sont essentielles en matière de décoration ; la décoration tropicale se caractérise par des compositions de jaune, rouge vif et vert. Pour compléter votre mise en scène, ajoutez des fleurs artificielles aux couleurs vives, permettant de reproduire les coloris propres aux décors tropicaux. D'autres plantes artificielles sont également intéressantes pour leur aspect exotique, telles que l’héliconia et l’anthurium, deux plantes originaires du continent américain. D'une manière générale, évitez les plantes au ton trop uniforme, elles se prêtent peu aux ambiances exotiques.