Comment lester et rempoter une plante artificielle
Contrairement aux plantes naturelles, les plantes artificielles n'ont pas de racines pour garantir leur stabilité. Pour pallier à cela, la plupart des plantes artificielles que nous commercialisons sont fixées dans un pot simple légèrement lesté, afin de ne pas les fragiliser ou les casser pendant leur transport. Malheureusement, cela est insuffisant pour les plantes les plus grandes qui nécessitent plus de stabilité. Nous vous donnons quelques astuces pour alourdir et stabiliser vos plantes artificielles.
Lester une plante artificielle, pour l’intérieur ou pour l’extérieur ?
Il est légitime de se poser cette question puisque selon l'emplacement d'exposition retenu pour la plante artificielle, la solution choisie sera différente. Sachant que le pot de livraison est déjà lesté, il faudra faire attention à la surcharge pour conserver l’avantage à la plante artificielle de pouvoir se transporter facilement. En effet, l’un des atouts de ces plantes décoratives d’intérieur ou d’extérieur, c’est de pouvoir les déplacer au gré des saisons et des envies décoratives. Il s'agit donc de trouver un équilibre entre : rempotage, esthétique et transport.
Rempotage d'une plante artificielle d'intérieur
Pour l'intérieur, la meilleure option consiste à placer la plante artificielle dans un cache-pot ou dans un pot plus grand et de recouvrir la surface de galets, de pouzzolane ou autres éléments décoratifs. La mise en œuvre est simple et rapide. Qui plus est, elle n'est pas définitive puisque rien ne vous interdit de changer de cache-pot ou de pot.
1. Choisissez l’endroit ou vous souhaitez disposer la plante.
2. Dégagez l’espace autour, afin de faciliter l’opération de rempotage.
3. Disposez votre cache-pot à l’endroit choisi et centrez la plante au fond du cache-pot. Positionnez le cache-pot sur un support à roulettes si vous souhaitez déplacer ultérieurement votre plante artificielle.
4. Chargez le cache-pot de billes d’argiles par exemple en veillant à bien garder la verticalité de la plante. Pour ce faire, vous pouvez vérifier la verticalité en observant le port général de la plante synthétique par rapport à un angle de mur ou une arête de porte.
5. Terminez en recouvrant la surface d’un petit lit d’écorces de pin ou de terreau pour parfaire le réalisme.
6. Réaménagez votre espace autour de la plante.
La plupart des cache-pots sont adaptés mais certains matériaux sont plus lourds que d'autres. La céramique ou la fibre de verre sont plus lourds que le plastique et garantissent en conséquence une meilleure stabilité. Pour l'intérieur, les pots ou cache-pots en plastique sont suffisants. D’une manière générale, un pot rempli de galets ou autres cailloux reste lourd et difficile à déplacer mais la possibilité de vider le pot de ses cailloux rend la tâche du déplacement plus aisée.
Rempotage d'une plante artificielle d'extérieur
Sans entrer dans un cours complexe sur les lois de la physique, il faut retenir que plus le centre de gravité d’une plante sera bas, meilleure sera sa stabilité. L'idée consistera donc à abaisser le centre de gravité de la plante artificielle, en alourdissant sa base ou en la fixant ! Au préalable, il faudra s'assurer que la plante bénéficie d'un traitement anti-UV ou soit prévue pour l'extérieur, afin de résister aux agressions climatiques.
Première solution : plante artificielle sur terrasses et balcons
Le mode opératoire est le même que pour le rempotage d’une plante en intérieur. Pour une terrasse ou un balcon, il est préférable de placer la plante artificielle dans un pot en pierre ou dans une jardinière et de recouvrir l'ensemble de terre, de sable ou de galets pour la stabilité et la résistance au vent.
Deuxième solution : plante artificielle dans le jardin
Pour les arbustes de grandes dimensions qui ont une forte prise au vent, le mieux est de procéder comme pour une vraie plante. Prévoyez un pot en plastique assez profond pour y introduire la plante afin de pouvoir la mettre en terre.
1. Creusez un trou de profondeur correspondant à la hauteur du pot qui accueillera la plante artificielle.
2. Mettez le pot à l’intérieur du trou, comblez les espaces autour du pot avec de la terre et tassez bien pour immobiliser le pot et fixer la plante.
3. Introduisez votre plante, en son centre et calez-la avec de gros cailloux au fond du pot.
4. Remplissez avec des galets (évitez les billes d’argile trop légères) en vérifiant la verticalité de l’ensemble. Pour vous aider dans cette tâche, la verticalité sera contrôlée avec la celle représentée par l’arête d’une maison ou autre bâtiment aux alentours.
5. Recouvrir d’une couche de finition avec des écorces de pin ou du paillis. Evitez de recouvrir de terre afin d’empêcher la pousse de brins d’herbe au pied.
Le piège à éviter :
Le bétonnage ou le cimentage du pied peut être une solution mais il faut faire attention au poids de l’ensemble. Un pot en plastique de 5 litres rempli de ciment pèse plus de 10 kg ! Les restaurants et les hôtels peuvent trouver un intérêt de se protéger contre le vol de leur décoration extérieure exposée sur le trottoir, mais le cimentage est à éviter à cause du poids et de l’impossibilité de changer de pot ou de contenant par la suite.
Par ailleurs, cette opération est une manipulation délicate, salissante et corrosive pouvant endommager votre plante. Il vous faudra impérativement nettoyer les feuilles une à une. La préparation est longue et fastidieuse et il vous faudra maintenir la verticalité de la plante pendant le temps de séchage. Enfin, sachez qu'une plante artificielle ayant reçu un complément de ciment au pied présente le risque d’être endommagée pendant son transport ultérieur.
L’esthétique : embellir le pot de la plante artificielle
Il existe un vaste choix de solutions pour parfaire la décoration de votre plante et créer l’illusion du naturel en garnissant la surface du pot avec des éléments décoratifs. Nous vous en proposons une liste ci-après, vous ne manquerez certainement pas d’idées pour la compléter :
- Les écorces de pin
- Les galets reconstitués ou naturels
- Les petits cailloux blancs
- Les billes d’argile
- Les billes de verre
- La pouzzolane
- Le paillis
- La mousse verte artificielle
- La toile de jute
- Le lit de noix de coco pilé
- La toile en fibre de coco
- Les écorces de fève de cacao
- La paille
- La terre
- L’ardoise pilée
- La plaque artificielle qui sera coupée à la forme du pot
Transporter une plante artificielle lestée
Lester une plante est une opération facile à mettre en œuvre. Pour transporter la plante lestée, le mieux sera encore de procéder à l'opération inverse, c’est une question de bon sens. Nous vous conseillons sauf exception, d'éviter les solutions définitives qui consistent à figer la plante artificielle dans son pot de rempotage, sous peine d'endommager la plante.
D’une manière générale, un pot large à sa base aura plus de stabilité qu’un pot très haut. Pour les pots très hauts, alourdissez la base du pot et ajoutez par-dessus des éléments légers tels que de la mousse verte ou des écorces de pin, pour pouvoir par la suite piquer des plantes artificielles. Evitez également de coller les plantes dans le pot de façon définitive, que ce soit avec de la colle mappa ou de la mousse expansive car une fois collée, la plante sera irrécupérable pour un autre rempotage et une autre déco !