Le sapin artificiel : la garantie d'un Noël en toute sécurité

Nous allons lever le voile concernant la dangerosité des arbres artificiels de Noël. En effet, les inquiétudes suscitées par l’achat de ce type de produit, concernent la résistance au feu et également la conception du sapin de Noël synthétique.

L’arbre artificiel de Noël est traité anti-feu classe M1

Il est nécessaire de rappeler qu’un sapin naturel est dangereux parce que naturellement constitué de résine hautement inflammable. Mis en scène bien souvent dans des intérieurs qui favorisent son dessèchement, il s’embrase à une vitesse fulgurante à la moindre étincelle, qu'elle soit provoquée par une prise électrique non conforme ou vieillissante, par des bougies placées dans le sapin ou par des décorations lumineuses défaillantes. Les arbres de noël artificiels ne sont pas constitués de résine et sont traités anti-feu classe M1. Cette norme concerne les plastiques, les bois ignifugés etc. Ils sont donc de ce point de vue, plus sécurisants que les arbres naturels. Il va sans dire qu'il est impératif, quelle que soit l'option retenue, de vérifier la qualité de son installation électrique ainsi que celles des objets décoratifs que l'on place dans un arbre de Noël.

Les aiguilles de l’arbre artificiel de Noël ne piquent pas et ne tombent pas

Les aiguilles qui tombent ou qui se recroquevillent lorsque le sapin naturel commence à se dessécher, le danger que représentent les aiguilles pour les jeunes enfants et les animaux en cas d'ingestion, le sapin qui encombre et qu'il faut emporter à la déchetterie ou dans les lieux de collecte, lorsque la fête est finie, sont autant de motifs légitimes pour se tourner vers le sapin artificiel, qui offrira s'il est sélectionné avec soin, le même plaisir pour la fête avec les mêmes atouts décoratifs, sans les inconvénients cités, et qui présentera en outre l'avantage de pouvoir être réutilisé pendant de longues années. Les aiguilles du sapin artificiel sont beaucoup plus souples et ne s’altèrent pas avec le temps.

L’arbre artificiel de noël est stable et diminue le risque de chute

Chacun connait les difficultés rencontrées, lorsqu’il s’agit de stabiliser le sapin à la verticale, sur un pied souvent mal adapté, qui nécessite de retailler le tronc de l'arbre voire de se procurer une bûche support ou un autre trépied. Par ailleurs, quand bien même, le but est atteint, l'arbre est en position, la fixation de l’étoile sur la cime relève parfois de l'impossible car la branche plie sous le poids ou s'y prête mal. Là encore, l’arbre artificiel de noël apparait comme une solution évidente. Il se met en place rapidement et facilement. Il suffit de déployer les branches qui sont réparties uniformément. L’arbre comme le sapin artificiel de jersey est livré sur un trépied, ce qui assure la stabilité de l’ensemble. Le risque de chute ou de renversement, lors de sa décoration, est diminué.

L’arbre artificiel de noël supporte les décorations électriques de type led

Les beaux sapins comme le sapin canadien artificiel comportent souvent des guirlandes électriques en guise décoration. Notre recommandation est d’utiliser des guirlandes récentes conçues avec des petites ampoules LED, qui consomment très peu d'énergie et qui ne chauffent pas. Les risques de défaillance électrique sont minimisés, si elles respectent les normes NF. Votre sapin de noël supportera aisément ce type de décoration mieux que les sapins naturels, du fait de la rigidité des branches qui soutiendront mieux le poids de la guirlande.

Une panoplie rassurante de petits et de grands arbres de noël artificiels

Tous nos arbres artificiels de noël sont conçus de la même manière avec la même attention concernant la sécurité. Que ce soit les mini sapins de neige, les grands sapins des forêts, les sapins artificiels de Vancouver et bien d’autres, tous ont subi les mêmes traitements de sécurisation. Alors rassurez-vous en achetant un arbre artificiel de noël.