Le retour du vintage avec les ficus artificiels

La tendance vintage fait son grand retour. Elle regroupe des objets d'époque ou des imitations s'inspirant des couleurs et des tons en vogue dans les années 70. Cette tendance est en pleine ébullition, il est quasiment impossible aujourd'hui de concevoir une vitrine, sans prévoir pour son aménagement, quelques objets des seventies, des peintures orange et marron ou encore des meubles aux coins arrondis.

Le ficus artificiel est un objet rétro par excellence. Des ficus artificiels s'affichaient déjà, avec plus ou moins d'élégance, dans les salons de nos aînés et dans les salles d'attente des cabinets médicaux. On se souvient des caoutchoucs, qui trônaient fièrement devant les fenêtres, au temps des années yéyé. Associer le ficus artificiel au vintage est donc naturel.

Le vintage ne se limite pas au mobilier

Le vintage ne se limite pas seulement au mobilier, il touche également tous les aspects de la décoration. Au-delà de l'ambiance vintage, c'est le bien-être qui prime. En effet, il est démontré scientifiquement que les végétaux, et par extension les plantes artificielles, impactent le ressenti, en particulier la sensation de bien-être, qu'ils améliorent. Ainsi, la mode végétale a toute sa place dans une déco vintage.

Le choix de la plante, dans un cadre vintage ou une ambiance vintage, nécessite également de se procurer des plantes qui rappellent les années seventies. Le ficus elatisca artificiel, plus connu sous le nom de caoutchouc, est le chef de file de ces végétaux.

Parmi les plantes les plus sollicitées par nos grand-parents figurent le philodendron, le monstera mais par dessus tout, le ficus. C'est donc tout naturellement qu'un ficus artificiel trouvera sa place dans une déco rétro.

Derrière ce phénoménal emblème de l'époque, les ficus aux troncs noueux comme les ficus synthétiques exotica, ficus benjamina artificiel , faux ficus tête feuillue ou encore le ficus artificiel vert blanc sont de fiers héritiers et représentants.

Le ficus artificiel est indissociable des années 70

Ceux qui désirent améliorer leur cadre de vie avec de la végétation peuvent trouver leur inspiration, avec les ficus artificiels qui symbolisent le calme et la sérénité. Nous sommes cloîtrés dans nos habitats, derrière des murs qui nous séparent de la nature, alors autant agrémenter son intérieur avec des plantes estampillées années d'antan.

Vous trouverez, avec le ficus-nitida-artificiel, l’harmonie des rondeurs ou avec le ficus-tresse-artificiel un tronc, à la structure maillée. N’hésitez pas à combiner des meubles arrondis avec le ficus-natasja-artificiel et des meubles très seventies avec le ficus panaché artificiel.

Choisir le ficus artificiel le plus adapté à votre déco vintage

La tendance déco aujourd'hui est au minéral plein de froideur, avec des arrêtes, des formes rectilignes et des ambiances bétonnées. Evadez-vous avec un peu de verdure décalée qui réchauffera l’atmosphère. Un simple ficus adoucit les couleurs. Le vert profond et les teintes verdâtres nuancées de son feuillage sont sublimées par les couleurs grises environnantes.

Faire le choix d'un style plus épuré

Le végétal n’échappe pas aux effets dits « tendance » et encore moins aux effets de mode. Un ficus bonsaï artificiel ou un ficus topiaire artificiel s'accordera parfaitement avec des décors modernes, nécessitant des plantes très épurées ou structurées.

N’hésitez pas, les ficus longues feuilles ou figuiers artificiels ne feront pas ringards, ils sont tout au contraire, redevenus très tendances. Et si vous doutez encore et n’osez franchir le pas, le ficus à deux têtes, vous séduira.

Publié le 03/08/2017