Entretien et nettoyage des plantes et fleurs artificielles

Entretien et nettoyage des plantes et fleurs artificielles

Publié le : 09/02/2018 21:54:31

Pour conserver votre plante artificielle dans son état d'origine, il est nécessaire de l'entretenir. Un nettoyage ponctuel permet d'enlever la poussière, de faire briller le feuillage et de préserver la plante à moindre coût. Voici donc quelques conseils utiles pour entretenir vos plantes synthétiques en pot sans les abîmer.

Dépoussiérer sa plante artificielle

Si votre plante artificielle se trouve en intérieur, son entretien réside essentiellement dans un dépoussiérage ponctuel. Les plantes artificielles situées à l'extérieur nécessitent parfois un nettoyage plus minutieux. La solution la plus facile réside dans l'utilisation d'un plumeau à poussière électrostatique, que vous pouvez passer en même temps que vous faites le ménage. Sans risque pour la plante, le plumeau permet de désincruster la poussière avec une étonnante facilité.

Nettoyer efficacement sa plante artificielle

Vous pouvez également vous servir d’un petit sèche-cheveux. Veillez à le régler sur la puissance minimale pour ne pas endommager la plante ou son feuillage. Cette technique déplacera la poussière, elle doit donc être réalisée de préférence à l'extérieur. L’aspirateur peut être adapté pour le nettoyage de certaines plantes à grandes feuilles, mais cette pratique n'est pas sans risque, c'est pourquoi nous la déconseillons.

Enfin, la méthode la plus efficace reste le nettoyage de la plante feuille par feuille à l'aide d'un chiffon humide, de préférence en micro-fibre. L'intérêt de cette méthode, outre son efficacité, réside dans l'absence d'utilisation de produits d'entretien. Il suffit d'un peu de patience et la plante artificielle brillera de nouveau, comme au premier jour.

Bien choisir son produit nettoyant

Si votre plante artificielle s'encrasse ou si le nettoyage au chiffon humide n'est pas suffisant, quelques gouttes d’eau savonneuse ou de produit vaisselle suffiront à lui faire retrouver ses couleurs. N’utilisez pas de produits abrasifs, corrosifs ou lustrant ou prévu pour lave-vaisselle. Le savon est amplement suffisant. Si vous préférez utiliser un produit d'entretien, sachez qu'il existe des produits nettoyants pour plantes artificielles dédiés à l'entretien des plantes synthétiques.

Ces produits vendus sous forme de spray évitent une détérioration prématurée du feuillage et facilitent l'entretien des plantes. Après ce nettoyage, votre plante artificielle retrouvera toute sa splendeur. A vos plumeaux !