3 ambiances pour habiller un balcon avec des plantes artificielles

3 ambiances pour habiller un balcon avec des plantes artificielles

Publié le : 27/01/2018 10:09:18

L'aménagement d'un balcon ou d'une petite terrasse nécessite de penser dans un premier temps à l'ambiance que vous souhaitez insuffler. Qu’il soit exotique ou champêtre, le choix de l’univers ou de l’ambiance est vaste mais il indispensable de rester cohérent. Cet espace est un prolongement de votre habitation, dans lequel vous devez vous sentir chez vous. Rien n’est plus décevant que de ne pouvoir profiter d’un espace intime ou d’avoir des murs nus en manque de vie. Nous vous proposons au moyen de plantes artificielles de créer cette cohésion en vous présentant par thème les différentes combinaisons possibles.

Pourquoi utiliser des plantes artificielles pour son balcon ?

La question nous est souvent posée, notre réponse est simple. Garder une cohérence avec de vrais végétaux nécessite un entretien permanent des plantes et des fleurs, pour préserver la décoration de votre balcon ou de votre terrasse. Cet entretien exige des arrosages, des tailles spécifiques pour les petits espaces qui demandent une compétence de jardinier et une attention permanente et nous sommes souvent déçus du résultat obtenu avec le temps. Les absences prolongées et les changements de saison engendrent des dégâts souvent irrécupérables.

Les plantes artificielles répondent aux exigences météorologiques et au temps. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas d’attendre la lente pousse des plantes, pour obtenir la hauteur désirée. Le résultat souhaité est immédiat. Opter pour une décoration avec de l’artificiel, c’est choisir des plantes et des fleurs d’exception qui vous faciliteront la mise en œuvre de tous les apparats décoratifs dans votre espace extérieur.

Quelles plantes artificielles choisir pour son petit balcon ?

Nous vous guidons dans votre choix au moyen d’un petit drapeau sur chaque photo indiquant si la plante est conçue pour être exposée à l’air libre. Cela dit un complément indispensable peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez mettre à l’extérieur une plante artificielle prévue pour l’intérieur : le traitement anti-UV. Ce traitement est à réaliser tous les deux ans environ. En effet, ces végétaux artificiels sont souvent conçus avec des feuilles ou des pétales en tissu ou en tergal.

Plantes fleuries artificielles balcon

Premier thème : un balcon exotique avec des plantes artificielles

Si votre balcon vous offre un peu d'espace, notre gamme de plantes et arbres exotiques d’imitation, tous plus attrayants les uns que les autres vous permettra de créer des ambiances exotiques en toutes facilités. Entre les beaucarnea artificiels, les pieds d’éléphants, les cycas artificiels, les ficus artificiels, les bambous synthétiques, les plantes grasses artificielles comme l’agave à sept têtes, il suffira de faire votre choix dans ce large panel très représentatif de plantes exotiques.

Une idée parmi tant d’autres, est d’associer le minéral et le végétal. Créer espace désertique sur votre balcon est un jeu d'enfant, grâce au vaste choix de cactus spécifiques pour exposition extérieure, que nous vous proposons. Nous éviterons de mettre du sable qui s’envole au moindre coup de vent. Disposer des cactus artificiels, sur un lit de cailloux blancs donne de l’authenticité. Accrochez un sombrero au mur et vous serez au Mexique !

Balcon plantes artificielles exotiques

Deuxième thème : un balcon champêtre avec des plantes artificielles

Le champêtre se traduit par des plantes de type arbuste, herbe et autres plaques artificielles. Un petit balcon peut s’accommoder d’arbustes artificiels à envergures peu encombrantes et qui peuvent être hauts pour respecter la verticalité qu’un petit balcon impose. Nous vous proposons des herbes artificielles de toutes sortes grandes et petites comme les fausses herbes des champs, disponibles en pot ou en piquet. Les piquets permettent de les disposer dans des supports de type mousse ou polystyrène que vous mettrez dans des pots ou des bacs.

Voici quelques exemples de supports originaux très simples à mettre en œuvre. Prenez une grosse bûche de bois dans lequel vous ferez des trous pour accueillir des plantes artificielles comme les fougères artificielles ou des bruyères artificielles. Remplissez de vieilles bottes avec des graminées artificielles et des fleurs. Posez-les sur une base végétale en plaque artificielle. Si vous avez de la place, mettez le tout sous un arbre artificiel choisi parmi les arbres rustiques comme un pommier ou un chêne artificiel.

Troisième thème : les tendances design pour les petits balcons avec les plantes artificielles

La difficulté pour décorer un petit balcon est le peu d’espace qu’il propose. Il s’agit dans cette configuration de tirer partie de tous supports comme les murs et les balustrades. En effet, peu de surface rime avec verticalité de l’espace. Il est impératif de ne pas encombrer les mètres carrés pour laisser la libre circulation. Un balcon ou une petite terrasse sont pourtant sujets à l’imagination et c’est l’occasion de mettre en œuvre le faire soi-même tant prisé de nos jours. Nous vous apportons quelques idées très tendances à partir de petit riens qui exprimeront votre chez vous.

  1. Partez du principe que tout peut être un contenant à partir du moment où une cavité s’apprête à accueillir une plante artificielle ou une fleur en tergal: un panier, un parpaing, une boite aux lettres, une botte, un seau, un tube PVC, une sacoche à plantes etc. La tendance du « je fais moi-même ma décoration artificielle » est une source d’imagination sans pareil. Prenez par exemple le tube PVC avec lequel vous pouvez créer un joli support.
  2. Prenez un tube PVC de 250 cm et de diamètre de 10 cm, que vous couperez en 5 morceaux de 50 cm. Fermez chaque extrémité avec un capuchon PVC et transpercez les extrémités pour y faire coulisser un fil d’acier porteur. Reliez les tubes entre eux en laissant un espace de 20 ou 30 cm afin de créer une échelle. Chaque tube aura été préparé en créant une fente de 30 cm dans la longueur et 5 cm de largeur maximum. Il sera préalablement peint aux couleurs mauves, grises ou vertes pâles. Ensuite, garnissez le pot à l'aide de plantes artificielles retombantes.
  3. Après l’habillage mural, reste l’habillage de la balustrade. La gamme proposée est également très étendue, entre les plantes artificielles que vous pouvez accrocher dessus en entrelaçant les tiges les unes aux autres, ou les brises-vues comme les canisses ou les haies de bambous. Si vous souhaitez ajouter un arbuste artificiel, choisissez-en un au feuillage aéré et disposez-le dans un coin de votre balcon. Une fois votre mobilier végétal artificiel créé, il ne vous reste plus qu’à ajouter une chaise ou deux, voire une petite table si la place vous le permet.