Choisir un cache-pot pour sa plante artificielle

Publié le : 15/03/2018 21:37:24

La plupart des plantes artificielles sont fournies, fixées dans un pot simple en plastique, lestées à l'aide d'un socle en béton pour garantir la stabilité de la plante. Pour optimiser le rendu ornemental de vos plantes artificielles, nous vous suggérons de masquer le pot de livraison, soit en le plaçant dans un cache-pot, soit en le plaçant simplement dans un autre pot. Il suffit ensuite de charger en terre, billes d'argile, sable ou avec tout autre matériau puis de recouvrir avec un peu d'écorces de pin ou pas. Il existe bon nombre de modèles de pots et cache-pots disponibles dans le commerce, il n'est pas toujours facile de trouver le bon. Dans ce guide, nous vous indiquons les modèles de cache-pot à privilégier en fonction de l'envergure de votre plante.

cache-pot plastique pour plante artificielle

Choisir la forme et la matière du cache-pot

Il convient d'abord de déterminer le type de cache-pot souhaité. Le prix varie sensiblement selon le matériau utilisé pour la confection du pot. Les principaux matériaux composant les cache-pots pour les plantes synthétiques sont :

  • Le plastique : outre son prix abordable, le plastique présente de nombreux avantages. Un pot en plastique est résistant, léger facile à nettoyer. Il sera à privilégier pour accueillir les plantes placées à l'extérieur. Une plante équipée d'un tel pot sera facilement transportable. Cependant, les pots et cache-pots en PVC ne présentent aucune originalité. Ils sont généralement d'une forme sphérique simple, sans aucune fioriture. Ils sont finalement assez banals. La couleur est sans doute la seule caractéristique qui permettra de sortir des sentiers battus. Le pot plastique est donc un excellent choix si vous souhaitez acquérir un produit robuste à prix modéré.
  • La céramique : plus coûteuse que le plastique, la céramique est également plus travaillée. Choisir un cache-pot en céramique est donc judicieux si vous souhaitez un plus, pour votre décoration. Il complètera avantageusement l'attrait dégagé par votre plante artificielle. Moins léger que le PVC, mais plus tendance, le cache-pot en céramique est cependant indispensable si vous aimez l'aspect plus traditionnel.
  • La fibre de verre : si vous hésitez toujours, pourquoi ne sélectionneriez-vous pas un cache-pot en fibre de verre ? Ce type de pot est également très esthétique et habille avec charme, le pied d'un plante artificielle. Notre large choix de couleurs, rouge, blanc ou noir permet une personnalisation parfaite.

Choisir une taille adaptée pour assurer la stabilité de la plante artificielle

La taille est un élément majeur dans le choix du cache-pot. Une plante artificielle dans un pot non-adapté à sa taille risque de perdre en esthétisme. Pour éviter cela, mesurez la hauteur du tronc de votre plante. La hauteur du pot doit couvrir les trois quarts du tronc en bois.

Bien choisir son cache-pot suppose également connaitre la largeur et la hauteur de votre plante artificielle. Sa largeur doit être proportionnelle à l'envergure de votre plante. Plus le feuillage de votre plante sera volumineux, plus son cache-pot devra être large et inversement. De même, plus votre plante sera haute, plus son cache-pot devra être haut et inversement.

Adapter la couleur du cache-pot à la décoration

La couleur du cache-pot donne la petite touche décorative finale à votre plante et également à la pièce dans laquelle on la place. Les couleurs sont avant tout, affaire de goût et il conviendra de trouver le juste équilibre pour conserver une décoration harmonieuse. Artiplantes vous propose un large choix de pots et cache-pots aux couleurs variées.