Les avantages du sapin de noël artificiel

Les avantages du sapin de noël artificiel

Publié le : 30/01/2018 20:37:07

Les fêtes de fin d’année sont ponctuées par un ensemble de symboles, tous aussi intemporels les uns que les autres. Parmi eux, l’arbre ou sapin de Noël, dont l’utilisation remonte au moyen-âge, est un incontournable de la fête.

En quête d’une alternative satisfaisante aux sapins naturels, nous vous offrons la possibilité de choisir parmi un large éventail d'arbres de noël artificiels celui qui correspond le mieux à vos attentes et vos envies. Du sapin Nordmann au sapin canadien, le choix est riche et varié. Mais quels avantages présentent un sapin artificiel ? 

Le sapin artificiel est réutilisable chaque année

Alors que les sapins naturels, qui ne sont bien souvent que des branches de sapin coupées, se dessèchent à vitesse fulgurante, dans les intérieurs chauffés, en perdant leurs aiguilles au moindre effleurement, le sapin des forêts artificiel présente l’avantage de conserver son allure et en particulier ses aiguilles. Il se met en place simplement et rapidement et peut être réutilisé, durant de longues années. Lorsque le sapin est de bonne qualité, il est même parfois difficile à différencier d'un vrai.

Vous l'aurez compris, tous les sapins artificiels ne se valent pas. Pour un rendu visuel irréprochable avec une utilisation sur le très long terme, il conviendra de privilégier les troncs en bois naturel et les feuillages en polyester. Les troncs à structure métallique, associés à des feuillages en polyéthylène et nylon procurent également un rendu visuel d'excellente qualité, en faisant illusion. Tous sont livrés sur un trépied ou en pot et offrent une très bonne stabilité.

Un sapin artificiel de noël pour un Nöel en toute sécurité

Les extrémités des branches de sapins de Noël artificiels sont conçues de manière à éviter tout risque de blessure aux personnes. Les sapins artificiels sont ignifugés, pour certains directement dans la masse et répondent aux normes M1 anti-feu. Plus généralement, ils obéissent aux obligations de la législation française.

Néanmoins, il conviendra de faire preuve de la plus grande prudence, en plaçant votre arbre de Noël artificiel, à distance raisonnable de toute source de chaleur. Il conviendra de ne pas y placer de bougies ou de cierges magiques par exemple, de ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance.

Adopter un sapin artificiel de noël préserve la nature

A l’heure où les désordres écologiques menacent chaque jour un peu plus notre planète, il est important de prendre en compte l’empreinte écologique laissée par nos achats pour guider nos choix de consommation. Bien que la plupart des sapins naturels soient plantés spécialement en vue des fêtes de Noël, leur abattage perturbe l’écosystème années après années. Les sapins artificiels ou semi-naturels sont conçus avec un minimum de plastique pour limiter l’empreinte écologique, et leurs acheminements jusqu’aux points de livraison a également été optimisé de façon à réduire leur empreinte carbone.