Votre plante artificielle est-elle adaptée pour l'extérieur ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une plante artificielle pour l'extérieur ? Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous encourageons à choisir votre modèle selon des critères spécifiques. En effet, la surexposition au soleil, le vent et les intempéries peuvent abîmer votre plante si celle-ci n'est pas conçue pour résister aux intempéries. Ce guide vous livre toutes les astuces pour choisir une plante synthétique adaptée à votre besoin.

Porter une attention particulière aux matériaux qui composent la plante artificielle

Une plante artificielle peut être conçue à partir d'une grande variété de matériaux différents, tels que le bois, le tissu ou le tergal. Cependant, tous ces matériaux ne présentent pas la même qualité de finition ni la même résistance aux éléments. Par conséquent, le choix de la plante ne doit pas porter uniquement sur des critères esthétiques mais également tenir compte des matériaux qui la composent. Pour l'extérieur, il convient de choisir des plantes dont le feuillage est en PVC. Les matières plastiques sont en effet plus résistantes et assurent une tenue dans le temps supérieure au tissu.

Plante artificielle extérieure

Le tronc est d'importance moindre ; s'il est en bois, nous vous conseillons de le vernir pour allonger sa durée de vie. Plus réalistes, les plantes en tergal ne supportent ni la pluie, ni les rayons du soleil. Elles devraient être utilisées pour décorer votre intérieur uniquement. Durant l'automne ou le printemps, une exposition sur un balcon ou une terrasse est toutefois possible, à condition de protéger vos plantes de la pluie et du vent.

Privilégier un traitement anti UV adéquat

La résistance d'une plante artificielle ne dépend pas uniquement des matériaux qui la composent mais également du traitement anti UV dont elle bénéficie. En effet, l'exposition prolongée au soleil peut provoquer l'usure prématurée de votre plante synthétique. Les modèles prévus pour l'extérieur sont généralement traitées anti UV. Cependant, ce n'est pas toujours le cas et vous seriez donc bien avisé(e) de vous renseigner sur le traitement dont bénéficie votre plante. Si celle-ci n'est pas traitée, il est possible de vous procurer un spray anti UV dans la grande distribution pour quelques euros afin de prolonger significativement la durée de vie de la plante.

Publié dans Les plantes artificielles par Pauline le