Les différences entre plantes artificielles, semi-naturelles et stabilisées

Les plantes artificielles regroupent une multitude de modèles différents, conçus à partir de méthodes de fabrication qui varient selon le matériau utilisé. Il existe trois grandes familles de plantes synthétiques : les plantes artificielles, les plantes semi-naturelles et les plantes stabilisées. Nous nous attardons dans cet article sur les différences entre ces trois groupes et sur les modes de fabrication qui permettent leur confection.

Distinguer une plante artificielle d'une plante semi-naturelle ou stabilisée

Une plante artificielle est une plante entièrement conçue à partir de matériaux synthétiques. Le plus souvent, les plantes artificielles se composent d'un tronc et d'un feuillage en plastique. Visuellement, ces plantes ne sont pas les plus réussies. Elles sont toutefois adaptées pour l'extérieur et accessibles aux petits budgets. L'artificiel regroupe également les arbres haut de gamme constitués d'un tronc en fibre de verre et d'un feuillage en tissu.

Plante semi-naturelle

Les plantes et fleurs semi-naturelles sont un second groupe de végétaux artificiels. Le feuillage et les fleurs sont généralement constitués de tergal. Il s'agit d'un tissu synthétique à mémoire de forme qui garantit une certaine longévité à la plante. D'autre part, les plantes semi-naturelles disposent d'un véritable tronc en bois sur lequel sont fixées des branches modulables en tergal enduit. Les plantes semi-naturelles sont d'une meilleure qualité que les plantes artificielles et supplantent progressivement ces dernières. Cette catégorie de plantes présente aujourd'hui le meilleur rapport qualité-prix. Le tergal n'est toutefois pas adapté à l'extérieur, en raison de sa faible résistance à l'eau ou au soleil.

A la différence des plantes semi-naturelles et artificielles, les plantes stabilisées sont de véritables plantes dont la sève est remplacée par une solution biodégradable à base de glycérine. La plante garde ainsi son aspect naturel d'origine et ses couleurs. Entièrement naturelles, les plantes stabilisées sont plus coûteuses que les plantes artificielles et nécessitent un délai de fabrication de l'ordre de trois semaines. Le résultat est souvent magnifique mais la tenue dans le temps ne dépasse pas quelques années.

Quel type de plante artificielle choisir pour décorer mon espace de vie ?

Le choix d'une plante synthétique adaptée à votre décoration dépend principalement du lieu où vous souhaitez placer cette dernière. Pour l'extérieur, les plantes artificielles sont les plus indiquées. Le PVC qui compose le feuillage résiste à l'eau et ne craint pas les rayons du soleil. Pour une décoration d'intérieur, le choix est libre. Les plantes semi-naturelles représentent le plus souvent un niveau de finition très correct pour un coût abordable. Les plantes stabilisées proposent quant à elles le rendu visuel le plus agréable, à condition de disposer d'un budget adapté.

Publié dans Les plantes artificielles par Pauline le