Choisir un cache-pot pour sa plante artificielle

La plupart des plantes artificielles sont fournies avec un pot simple lesté à l'aide d'un socle en béton pour garantir la stabilité de la plante. Cependant, ce pot n'est pas très esthétique ; nous vous recommandons donc de rempoter vos plantes artificielles à l'aide de cache-pots. Au vu de la profusion de modèles disponibles dans le commerce, le choix d'un cache-pot adapté peut se révéler difficile. Dans ce guide, nous vous indiquons les modèles de cache-pot à privilégier et la circonférence la plus adaptée selon le diamètre de votre plante.

cache-pot plastique pour plante artificielle

Choisir la forme et la matière du cache-pot

Il convient d'abord de déterminer le type de cache-pot que vous souhaitez acheter. Il faut savoir que le prix varie sensiblement selon le matériau utilisé pour la confection du pot. Ce choix n'est donc pas anodin. Les principaux types de matériaux composant les cache-pots pour plantes synthétiques sont :

  • Le plastique : outre son prix abordable, le plastique présente de nombreux avantages. D'abord, il est résistant et facile à nettoyer. Il est donc idéal pour habiller une plante placeé à l'extérieur. Par ailleurs, le plastique est léger ; une plante équipée d'un tel pot sera facilement transportable. Cependant, les cache-pots en PVC ne présentent pas une finition élaborée. Ils sont généralement d'une forme sphérique simple, sans motifs ou autres décorations additionnels. Le plastique est donc un excellent choix si vous souhaitez acquérir un cache-pot robuste à prix modéré.
  • La céramique : plus coûteuse que le plastique, la céramique est également plus travaillée. Choisir un cache-pot en céramique est donc judicieux si vous souhaitez un plus pour votre décoration. Le travail de la céramique est un véritable art. Il apportera toute la beauté que dégage votre plante artificielle. Moins léger que le PVC, mais plus tendance, le cache-pot en céramique est cependant indispensable si vous aimez l'art de décorer.
  • La fibre de verre : si vous hésitez toujours, pourquoi ne sélectionneriez-vous pas un cache-pot en fibre de verre ? ils sont également très esthétiques et habillent le pied d'un plante artificielle. Notre large choix de couleurs, rouge, blanc ou noir permet une personnalisation parfaite.

Choisir une taille adaptée pour assurer la stabilité de la plante artificielle

Il ne faut pas oublier que la taille est un élément majeur dans le choix de votre cache-pot. Une plante artificielle dans un pot non-adapté à sa taille peut parfois la rendre moins esthétique. Pour éviter ce désagrément, mesurez la hauteur du tronc de votre plante. La hauteur du pot doit couvrir les trois quarts du tronc en bois.

Bien choisir son cache-pot suppose aussi se renseignez sur la largeur et la hauteur de votre plante artificielle. Il doit être proportionnel à l'envergure de votre plante. Plus le feuillage de votre plante sera volumineux, plus son cache-pot devra être large et inversement. De même, plus votre plante sera haute, plus son cache-pot devra être haut et inversement.

Adapter la couleur du cache-pot à votre décoration

La couleur du cache-pot donne la petite touche décorative finale à votre plante et également à la pièce dans laquelle cette dernière se trouve. Les couleurs sont tout d'abord une question de goût. C'est pourquoi, nous vous proposons plusieurs couleurs. Cependant, nous avons quelques petits conseils à vous donner :

  • Vérifiez d'abord que la couleur du feuillage de votre plante artificielle corresponde bien avec la couleur du cache-pot que vous préférez. Suivant les espèces de plantes artificielles, certaines auront des feuilles vertes sombres, d'autres seront composées de feuilles vertes plus éclatantes.
  • Un détail tout aussi important est la couleur générale qui règne dans la pièce dans laquelle vous souhaitez disposer votre cache-pot. Identifiez la couleur qui ressort le plus de votre pièce, et adaptez votre cache-pot en fonction de cette couleur.
Publié dans Mes conseils pratiques par Pauline le