Les avantages du sapin de Noël artificiel

La dinde, la messe de minuit, les couronnes, les illuminations… Les fêtes de fin d’année sont ponctuées par un ensemble de symboles tous aussi intemporels les uns que les autres. Parmi ceux-ci, un se démarque néanmoins de manière nette et unanime : il s’agit de l’arbre ou sapin de Noël, dont l’utilisation remonte au moyen-âge.

En quête d’une alternative satisfaisante aux sapins naturels, nous vous donnons la possibilité de choisir parmi un large éventail de sapins de noël artificiels afin de dénicher celui qui correspond le mieux à vos attentes et vos envies. Du sapin Nordmann au sapin canadien, le choix est riche et varié. Mais quels avantages présentent un sapin artificiel comparé à un sapin naturel ?

Le sapin artificiel est réutilisable chaque année

Alors que les sapins naturels déversent leurs piquants un peu partout sur les cadeaux et dans la maison, en perdant de leur superbe au bout de quelques jours suite aux décorations qu’ils supportent, le sapin artificiel a l’avantage de conserver ses épines et de conserver une apparence intacte sur de longues années. Lorsque le sapin est de bonne qualité, il est même parfois difficile de différencier un vrai d’un faux sapin.

Sapin artificiel blanc

La qualité du sapin artificiel est donc primordiale pour une réutilisation au fil des ans, et il conviendra de privilégier les troncs en bois naturels, ou les envergures en PVC pour un réalisme plus vrai que nature.

Une produit ignifugé pour un Nöel en toute sécurité

Au contraire des sapins naturels, il est possible de traiter les arbres artificiels pour qu’ils résistent aux intempéries, aux UV, mais surtout à l’épreuve du feu. En cette période propice aux feux de bois et aux bougies, nul n’est en effet à l’abri d’un début d’incendie et mieux vaut être paré efficacement contre cette épreuve. Les sapins artificiels sont ignifugés et répondent aux normes M1 anti-feu.

Adopter un sapin artificiel préserve la nature

A l’heure où les désordres écologiques menacent chaque jour un peu plus notre planète, il est important de prendre en compte l’empreinte écologique laissée par nos achats pour guider nos choix de consommation. Bien que la plupart des sapins naturels soient plantés spécialement en vue des fêtes de Noël, leur abattage perturbe l’écosystème années après années. Les sapins artificiels ou semi-naturels sont conçus avec un minimum de plastique pour limiter l’empreinte écologique, et leur acheminement jusqu’aux points de livraison a également été optimisé de façon à réduire leur empreinte carbone.

Publié dans Les plantes artificielles par Pauline le