L'art topiaire avec des buis et cyprès artificiels

Arbuste rustique originaire du bassin méditerranéen, le buis est la star incontestée de nos jardins. Sa ramification abondante et ses petites feuilles ovales se prêtent très bien à l’art topiaire et aux sculptures végétales. Sa facilité en taille et son étonnante résistance aux intempéries expliquent certainement son succès. Largement cultivé pour ses propriétés ornementales, le buis est incontournable pour décorer son jardin. Nous vous présentons dans cet article toutes les caractéristiques du buis topiaire artificiel.

Profiter de l'art topiaire sans les contraintes d'entretien

L'art topiaire nécessite des mains d'expert pour obtenir un résultat satisfaisant. Qui plus est, l'entretien doit être rigoureux et fréquent. L'achat de buis artificiels constitue donc l'alternative idéale pour profiter de buis taillés sans contrainte d'entretien. Le buis artificiel souffre encore de l'image d'un produit inesthétique à la finition grossière. Pourtant, de nombreuses innovations ont permis de rendre les arbres artificiels plus réalistes et plus résistants à l'usure du temps. Parmi les techniques utilisées, le mélange de tissu et de tergal permet aujourd'hui de réaliser des imitations de très bonne qualité ; il faut désormais les toucher pour les différencier du naturel. Pour les répliques destinées à l'extérieur, les feuilles de buis sont conçues pour résister à l'eau et aux UV.

Topiaire buis boule

Il existe de nombreux modèles de buis artificiels aux formes diverses et variées. Parmi ces modèles, les tailles en carré ou en boule sont les plus courantes. Il existe également des buis aux formes plus recherchées telles que les coupes coniques ou en spirale. Les buis peuvent également être utilisés pour former une haie brise-vue, idéale pour délimiter un espace ou se protéger des regards indiscrets. Dans ce cas, les buis artificiels rectangulaires sont les plus adaptés.

Quel modèle de buis artificiel choisir ?

Il existe une grande variété de buis artificiels. Il est toutefois important d'orienter l'achat de son buis artificiel en fonction du but recherché et de l'emplacement du futur buis. En particulier, l'exposition au soleil est une donnée à prendre en considération. En effet, certains modèles sont exclusivement conçus pour l'intérieur. Leur rendu, souvent très réussi, est permis grâce à des feuilles en tergal ou en polyester, mais qui ne supportent pas l'eau et résistent mal à une exposition prolongée au soleil. D'autres modèles sont plus adaptés pour l'extérieur. Ceux-ci se composent généralement d'un feuillage en PVC et d'un tronc en bois verni. D'un aspect moins esthétique que les modèles en tergal, les buis artificiels en PVC bénéficient toutefois d'une meilleure résistance aux éléments et d'une meilleure tenue dans le temps. Ils sont donc tout indiqués pour votre jardin.

Topiaire cyprès artificiel

Pour acquérir un buis artificiel adapté à vos besoins, il faut donc porter une attention toute particulière aux matériaux utilisés. D'une manière générale, évitez les modèles en tissu - peu résistants et de mauvaise facture - et privilégiez les modèles en polyester, plus convaincants.

Les alternatives au buis artificiel

Bien que le buis soit l'arbuste le plus utilisé dans l'art topiaire, d'autres arbres sont également sollicités. Parmi eux, le laurier artificiel et le cyprès possèdent des propriétés ornementales intéressantes. Le laurier artificiel se distingue par son feuillage dense et ses feuilles ovales et pointues. À l’instar du buis, il conférera à votre jardin une ambiance classique et traditionnelle sans présenter les inconvénients d'une végétation naturelle. De nombreux modèles aux formes diverses et variées existent et répondent aux standards de l'art topiaire. Le lierre artificiel est quant à lui présenté le plus souvent sous forme de chute, mais il peut également être travaillé pour former des boules ou des spirales.

Publié dans Mes conseils déco par Pauline le