Recréer une ambiance méditérranéenne

Comme pour les végétaux originaires des régions tropicales, les spécimens méditerranéens ne sont pas toujours adaptés au climat tempéré. L'installation de plantes artificielles constitue donc une alternative originale pour bénéficier d'un décor méditerranéen sans les contraintes de température ou d'humidité propres au Sud de la France. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour habiller vos décors à l'aide de nos arbres artificiels méditerranéens. Les végétaux artificiels pourront être facilement intégrés dans un ensemble harmonieux pour recréer une atmosphère chaleureuse et ensoleillée grâce à nos conseils et astuces.

Quel arbre ou arbuste méditerranéen choisir ?

En matière de végétation, la flore méditerranéenne est composée d'une grande variété d'espèces différentes, dont les plus évocatrices sont les conifères et les plantes grasses. L'installation d'un conifère artificiel est donc essentielle pour obtenir une ambiance méditerranéenne réussie. Il en existe de plusieurs sortes, tailles et formes différentes. Cette année, les plus sollicités sont les oliviers artificiels. Fabriqués à l'aide de véritables troncs en bois, leur feuillage est constitué de tergal ou de plastique. Ces arbres sont parfaits pour décorer une entrée. Des plantes synthétiques sur piquet, tels que le lierre ou le cissus artificiel, évoquent également un paysage méditerranéen.

plante artificielle méditerranéenne

Une alternative au cyprès est le pin artificiel. Généralement plus grand et plus massif, le pin est composé d'un tronc en bois ou en fibre de verre. Les épines sont conçues en plastique, pour un résultat le plus souvent réussi. Sachez que certains modèles dépassent les 4 mètres de hauteur. Des spécimens à réserver pour les halls les plus grands !  Le conifère n'est toutefois pas le seul représentant de méditerranée ; les arbres fruitiers tels que les orangers ou les citronniers sont également très évocateurs du sud de la France. Si vous souhaitez reconstituer une ambiance fruitée haute en couleur, un oranger artificiel semble tout indiqué.

Pour l'extérieur, privilégiez des arbres entièrement composés de plastique ou de bois et traités anti UV. Notez que les modèles en tissu sont inadaptés pour l'extérieur ; ils y vieillissent prématurément et supportent mal le soleil.

Réaliser une jardinière avec des plantes méditerranéennes

L'achat d'un arbre artificiel n'est toutefois pas suffisant pour recréer une ambiance méditerranéenne. Il est nécessaire d'y associer une ou plusieurs jardinières pour que le charme puisse opérer. Il est facile de réaliser des jardinières à l'aide de plantes artificielles. Celles-ci sont le plus souvent disposées sur un piquet qui permet de stabiliser la plante dans le bac, une fois le tout recouvert de galets ou de copeaux de bois. Le tout réside donc dans le choix des plantes pour réussir sa jardinière.

Afin de garder une certaine cohérence, il est conseillé d'éviter de mélanger plus de trois couleurs différentes dans un même bac et de placer des spécimens de plantes d'une même famille. Par exemple, une jardinière composée de plantes grasses - telles que des cactus ou des succulentes - est idéale pour décorer une fenêtre. Pour rester dans l'esprit méditerranéen, choisissez des cycas, des cactées ou des pousses de laurier.

Des plantes artificielles fleuries pour égayer vos décors

Nous achevons notre article avec des exemples de plantes fleuries pour compléter votre décor. Les plus emblématiques sont très certainement les lavandes, très présentes dans le pourtour méditerranéen. La lavande artificielle est généralement composée d'un feuillage tout en tergal, pour un rendu naturel et réaliste. Elle peut être facilement ajoutée à votre jardinière ou présentée en massif. La glycine artificielle est une autre possibilité, à préférer pour accompagner des chutes de lierre. Certains modèles de glycines sont présentés sous la forme de longue guirlande, ceux-ci sont idéals pour habiller un mur. Enfin, citons les fleurs du bougainvillée, idéales pour réaliser des palissades ou accompagner des chutes fleuries.

La végétation méditerranéenne est riche et il ne nous est pas possible d'évoquer toutes les variétés de plante existantes, telles que l'olivier ou le palmier.

Publié dans Mes conseils déco par Pauline le